École

CLASSES

Maternelle : PS – MS – GS

Elémentaire : CP – CE1 – CE2 – CM1A – CM1B – CM2A – CM2B

HORAIRES

CALENDRIER

Pour connaître les dates importantes de l’année scolaire 2017-2018, télécharger le calendrier.

PRÉSENTATION

Le précédent projet d’école a été clôturé par notre labellisation d’école internationale.

L’équipe pédagogique a donc rédigé un nouveau projet d’école qui est appliqué depuis la rentrée 2017.

Nous souhaitons :

• une école avec un plan de formation sur la méthodologie apprendre à apprendre ;
• la mise en place d’une banque de données de l’ensemble des méthodologies déjà en place au Sacré-Cœur pour créer une cohérence sur tous les niveaux ;
• créer un recueil de « fiches-outils » méthodologiques pour les élèves sur toute leur scolarité à l’école du Sacré-Cœur ;
• une école avec une collaboration des parents sur certaines des méthodologies enseignées en classe.

Ce projet d’école aura une durée de 3 ans. Cette démarche a pour but de mutualiser les enseignements déjà réalisés dans les différentes classes, d’en mettre en place des nouvelles avec une progression par cycle et un partenariat avec les parents d’élèves.

PROJET ÉDUCATIF

Notre but est de faire de l’école un lieu éducatif où l’enfant :

• se sent respecté dans sa personne ;
• s’épanouit dans le travail et les jeux, individuellement et avec les autres ;
• s’exerce à structurer sa pensée, à prendre la parole, s’ouvre au monde qui l’entoure, et apprend à maîtriser les apprentissages de base.

Respect de sa personne :

• par une écoute Vraie ;
• en reconnaissant que le désir et les possibilités de l’enfant ne sont pas identiques au désir et à la volonté des adultes qui ont la charge de son éducation ;
• en valorisant ce que l’enfant réussit ;
• en respectant le rythme de chacun ;
• en aidant l’enfant à prendre conscience de ce qu’il fait afin qu’il soit l’artisan de ses progrès.

Épanouissement à l’école :

• par l’apprentissage de la vie en groupe ;
• par le respect du règlement commun ;
• par l’apprentissage du partage, de la générosité et de la joie de vivre en groupe ;
• en entendant la proposition de vivre les valeurs évangéliques.

Épanouissement en classe :

• par une éducation à l’écoute ;
• par la prise de conscience de lui-même, de son originalité, de sa liberté, dans l’écoute de ses pairs et des adultes ;
• par une ouverture aux autres, à une autre pensée ;
• par la reconnaissance aux autres et à soi-même du droit à l’erreur ;
• par une motivation aux apprentissages scolaires : parole, lecture, écriture, calcul… ;
• par un éveil à la curiosité et la découverte du monde qui l’entoure ;
• par une éducation à la citoyenneté.

ANIMATION PASTORALE

Dans l’école, des enseignants et des parents œuvrent pour faire de l’école un lieu de communauté chrétienne dans le respect des convictions de chacun. Ainsi, dès la petite section, la catéchèse est vécue dans les classes et, au quotidien, la vie ensemble dans le respect de l’autre, la solidarité et la tolérance sont le reflet du caractère propre de l’établissement. Mais c’est ensemble, parents et éducateurs, que nous formons une communauté vivante animée par les valeurs évangéliques auxquelles nous croyons. Soyons porteurs de confiance et d’espérance.

Nous avons besoin de parents pour accompagner les petites équipes de catéchèse et de préparation aux sacrements ! Venez nous rejoindre, votre aide nous est indispensable.

PRÉPARATION AU BAPTÊME ET À LA PREMIÈRE COMMUNION

Nous proposons pour les enfants volontaires, ayant deux ans de catéchèse, la préparation au sacrement de l’Eucharistie, précédée de la préparation au sacrement de Réconciliation. Nous proposons également la préparation au baptême. Un document à remplir vous sera distribué avant les vacances de la Toussaint et une réunion de présentation est prévue en novembre.

Merci aux familles intéressées de faire un courrier au Chef d’Établissement et d’y préciser si vous seriez près à prendre régulièrement un groupe, ou plus, ponctuellement, sur une demi-journée ou une journée dans l’année.

LA CHORALE DU SACRÉCŒUR

Depuis de nombreuses années, des adultes se retrouvent chaque mois pour chanter, dans un climat de convivialité et de foi. Au service de l’animation musicale des grandes étapes de la vie chrétienne des jeunes, à savoir la première communion, la profession de foi et la confirmation. N’hésitez pas à les rejoindre !

Renseignez-vous auprès de Mme Florence HARDOUIN DUPARC, Animatrice pastorale :
f-hardouin-duparc@pensionnat-sacre-coeur.fr

DE A À Z

Ces règles de vie nous permettent en les respectant de vivre pleinement et en cohérence notre projet éducatif. Nous vous remercions d’en prendre connaissance, de le respecter et le faire respecter.

Absences
En cas d’absence, la famille avertit l’école avant 9 heures. L’enfant apportera dès son retour en classe un mot justifiant son absence (en élémentaire pour des raisons administratives d’obligation scolaire et de tenue des registres d’appel journalier).

Adresse
Tout changement d’adresse, de téléphone doit être signalé par écrit au chef d’établissement et un double transmis à l’enseignant.

Affichage
Certaines informations sont faites par voie d’affichage, sur des panneaux à consulter régulièrement.

APEL
C’est votre association de parents. Chaque famille y a sa place en tant que partenaire de l’école. Y prendre part, c’est participer à la vie de l’école.

Bibliothèque
Une bibliothèque est organisée dans l’école avec l’Association Culture et Bibliothèque pour tous. Les enfants prennent des livres régulièrement. Aidez vos enfants à rapporter les livres empruntés. La bibliothèque recrute des parents pour des permanences. Signalez-vous auprès du chef d’établissement ou de l’enseignante.

Calendrier scolaire
Pour les CE2/CM1 & CM2 les temps forts pastoraux inhérents au caractère propre de l’école ont lieu certains samedis matins. Les enfants doivent être présents.
3 samedis matin en début d’année seront travaillés ainsi que le deuxième samedi d’octobre pour compenser les 7 et 11 mai.

Cantine en maternelle
La cantine en maternelle est un service rendu aux parents ne pouvant absolument pas venir chercher leur enfant. Sa capacité est limitée (voir habitudes de la maternelle). Nous vous rappelons qu’une journée complète en collectivité scolaire est très longue pour un petit et qu’une coupure durant midi est souhaitable.

Cahier de correspondance
Dans chaque classe, un cahier de correspondance fait le lien entre les parents et l’école. Les circulaires y sont collées. Les parents signent pour prouver qu’ils les ont bien lues.

Carte scolaire
En élémentaire chaque enfant a une carte qui nous permet de savoir où il doit être. Vérifiez qu’il l’ait. Un remplacement de carte perdue coûte 5€. Responsabilisez vos enfants à la présence de cette carte sur eux (les CP ne peuvent sortir seuls). Un enfant sans carte RESTE dans la cour.

Casquette
L’école donne une casquette à chaque enfant de CP et aux nouveaux entrants. Cette casquette devra suivre votre enfant pour toute sa scolarité. Un remplacement de casquette égarée coûtera 5€.

Circulation
Les voitures circulent à l’intérieur de l’établissement. Cela vous permet de vous garer facilement, mais il vous faut prendre en compte les dangers encourus par vos enfants. Aussi il vous est expressément demandé de rouler au pas dans l’établissement, et de stationner uniquement sur les emplacements prévus.Les zébras ne sont pas des places de parking. Le badge de l’école est OBLIGATOIRE pour les véhicules stationnés.

Communication
Les parents sont expressément invités à prendre contact avec les enseignants dès qu’un problème se pose. Les enseignants reçoivent volontiers les parents sur rendez-vous. Le chef d’établissement doit être consulté pour toute demande de modification administrative. Les papiers transmis par les enseignants doivent être signés et rendus dans les délais.

Dégradations
Une amende sera demandée pour toute dégradation volontaire du matériel de l’école. Les dégâts causés par les enfants aux locaux ou au matériel scolaire sont à la charge de leurs parents.

Goûter
La prise de goûter ou de sucreries pendant les récréations de 10 heures et 15 heures n’est pas autorisée. Les chewing-gums et sucettes sont interdits à l’école.

Inscriptions
Toute demande d’inscription doit se faire par écrit à partir de la Toussaint. Les frères et sœurs d’élèves ne seront prioritaires que s’ils se manifestent alors.

Livres
Les livres sont fournis par l’école. L’enfant est tenu d’en prendre soin. Une liste de petit matériel est dans cette brochure.

Médicaments
La distribution de médicaments aux enfants malades est effectuée par l’infirmière. Elle donne en cas d’absolue nécessité les médicaments indispensables, sous réserve qu’ils soient accompagnés de l’ordonnance de moins de quinze jours du médecin traitant.
[Aucun enseignant, ni aide maternelle, n’est habilité à donner des médicaments aux enfants].

Objets perdus
Vous pouvez récupérer les objets retrouvés sous le préau en élémentaire, et auprès des enseignants en maternelle. L’école n’est pas responsable de la perte d’objets de valeur. Un élève n’emporte (évidemment) pas ce qui ne lui appartient pas ; les parents sont invités à y veiller.

Parents délégués
Chaque classe a un ou plusieurs parents délégués. A la réunion de rentrée vous pouvez vous proposer.

Photo
Vous aurez la possibilité d’acheter la photo de classe et des photos d’identité en septembre. En effet une séance est prévue dans les premiers jours de rentrée.

Réabonnements et abonnements
Plusieurs abonnements (les ré-abonnements sont possibles) vous sont proposés en septembre. Vous bénéficiez ainsi de tarifs scolaires, et l’école se voit offrir des abonnements ou documents pour les classes.

Régime
Pour toute modification de statut (externe, demi-pensionnaire), vous devez voir le Chef d’Établissement. Il existe 5 régimes : externe, D1 (un repas par semaine), D2 (deux repas par semaine), D3 (trois repas par semaine), et D4. De même pour l’étude ou la garderie.

Règlement
Chaque enfant de l’école aura connaissance en début d’année du règlement, qui sera signé. Des sanctions seront prises s’il n’est pas respecté. Vous en êtes informés par le cahier de correspondance. Les surveillants ont également en charge le respect de ce règlement et doivent agir en conséquence.

Rendez-vous
Le Chef d’Établissement et les enseignants sont disponibles pour vous recevoir, à condition de prendre rendez-vous.

Retards
Les retards répétés seront sanctionnés. Il est essentiel d’être ponctuel. En cas d’arrivée tardive merci de ne pas accompagner votre enfant dans sa classe mais le laisser à la grille.

Rythmes
Il est fortement recommandé de ne pas faire faire à vos enfants des journées trop longues à l’école. La garderie en maternelle (matin ou soir) est un service qui ne peut être envisagé que pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine. Il faut aussi respecter leur sommeil par un coucher à heure fixe, et d’une durée suffisante.

Sanctions
Tout manquement à ces règles de vie entraînera des sanctions. La graduation des sanctions peut nous mener jusqu’à la remise temporaire de l’enfant à sa famille. Un système d’avertissement sur les temps extra-scolaires est mis en place. Le troisième avertissement entraîne une exclusion temporaire.

Sécurité et Responsabilité
Il est très difficile d’assurer la sécurité de tous dans l’établissement. Aussi la prudence est toujours le maître mot. Rouler très lentement dans l’établissement est une obligation. Il en va de la sécurité de vos enfants. L’établissement n’assume aucune responsabilité en matière d’accident de véhicules, matériel ou corporel, ni de vols.

Sorties, spectacles et voyages
Chaque classe a la liberté de ses sorties. Les parents en sont avertis par circulaire quelque temps avant.

Sorties de l’école
Maternelle : Les enfants ne peuvent partir qu’avec leurs parents (ou une personne majeure autorisée) qui viennent les chercher dans l’enceinte de la maternelle.
Élémentaire : Une surveillance de cour a lieu le matin, à partir de 7 h 45 et le soir jusque 16 h 45. Les enfants externes non repris sont en maternelle dès 11 h 30 jusqu’à 12h. Les samedis travaillés, tous les enfants seront repris dans la cour.
Aux sorties du matin et de l’après-midi, les enfants en élémentaire attendent leurs parents à l’endroit convenu en début d’année, qui est noté sur leur carte, carte devant être obligatoirement présentée pour sortir. Les enfants qui ne restent pas en garderie ne restent pas dans l’école.
Durant les heures de cours, un élève n’est admis à quitter l’école qu’accompagné par une personne responsable qui viendra le chercher directement dans sa classe et pour un motif valable.

Tenue vestimentaire
Les parents veilleront à ce que leur enfant ait une tenue simple, correcte et décente, adaptée à leur âge. Vernis, tatouages, maquillages et piercings sont prohibés. Des chaussures plates, tenant aux pieds et adaptées à la saison sont demandées.  Il est instamment demandé aux parents de MARQUER les vêtements de leur enfant.

Travail scolaire
Un cahier de correspondance ou de suivi est à viser régulièrement. Vous devez veiller à contrôler les devoirs de vos enfants quotidiennement et utiliser la ou les fiches méthodologiques en lien avec le projet d’école 2017.

ACTIVITÉS DU MIDI – ARTISTIQUES, CULTURELLES OU SPORTIVES

Les activités parascolaires sont proposées afin de promouvoir et de développer les talents. Les connaissances et les compétences des élèves. Les bénéfices que peut apporter une activité parascolaire à l’élève concernent sa formation, sa socialisation, sa valorisation mais aussi une inculcation de valeurs telles que la persévérance et le sens des responsabilités. Le panel offert par le Sacré-Coeur peut amener l’enfant à découvrir de nouveaux champs d’intérêts.

« S’ouvrir aux autres et découvrir de nouveaux domaines » 

MATERNELLE

• Perles Hema
• Contes & Images
• Capoeira

ÉLÉMENTAIRE

• Atelier d’improvisation (CM1-CM2)
• Arts du cirque
• Dessin
• Perles
• Savants fous
• Stylo 3D
• Anglais ou Allemand ludique
• Athlétisme
• Capoeira
• Danse modern jazz (CP-CE1)
• Escrime
• Parkour (CE2-CM1-CM2)
• Zumba (CE2-CM1-CM2)

Cliquez sur lien pour consulter le menu de la semaine pour les maternelles → MENU SC MATERNELLE MIDI semaine 49

Cliquez sur lien pour consulter le menu de la semaine pour les primaires → MENU SC PRIMAIRE MIDI semaine 49