Galerie d’établissement – Exposition de Laure Guelle

« Soyez le vide qui entoure le buisson… »

 Série de 8 impressions numériques formats 50cm x 67cm.

« La guerre a toujours évoqué pour moi un état de survie collective.
Dans cette création, je mets en scène 8 phrases extraites du code militaire de camouflage (F.F.O.M.E.C.B.L.O.T *). En temps de guerre, la loi du prédateur est la même que sa proie ; devenir invisible dans le même but : ne pas se faire tuer. Ces 8 phrases incarnent de manière paradoxale, une poétique angoissante et cruelle de cette survie. Cette lutte de conservation étant directement reliée au paysage, j’ai créé pour chaque texte un paysage abstrait. Ils mêlent des photos d’un film de guerre et des photos de vêtements civils et militaires. J’ai volontairement pixelisé le film pour en extraire ces photos, en résonance avec les nouvelles technologies militaires qui appréhendent le terrain. »

*(Fond Forme Ombre Mouvement Eclat Couleur Bruit Lumière/Lueur Odeurs Traces).

Le Ghillie Flag est une tenue de camouflage utilisée par l’armée dont l’artiste se sert pour réaliser des performances. Les têtes recouvertes de canevas évoquent la nature et ses multiples formes anthropomorphiques.

Laure Guelle est une artiste plasticienne rémoise qui utilise des techniques variées comme la broderie, la peinture, l’installation, le dessin, la vidéo, la performance… Elle participe régulièrement à de projets artistiques avec des compagnies de théâtre, de danse. Elle anime des ateliers artistiques pour les enfants, les établissements scolaires, les structures sociales.

La question centrale de son travail est le corps, son médium de prédilection, le textile.
Les pistes pédagogiques sont nombreuses : l’enfance, les métamorphoses du réel, ou comment la poésie se niche au cœur même de la violence ?