Internat

Visite de l’internat côté Collège

Visite de l’internat côté Lycée

ACCUEIL

L’internat accueille 180 jeunes, garçons et filles, de la 6ème à la Tale.

Il constitue pour eux un lieu de vie apportant un cadre structurant tout en privilégiant la relation de confiance entre le jeune, la famille et l’équipe éducative.

L’internat est donc un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement du jeune ; un espace de liberté : lieu privilégié pour apprendre à respecter un contrat de vie collective.

EQUIPE ENCADRANTE

Du lundi matin au vendredi soir, deux responsables éducatifs, épaulés par une dizaine d’éducateurs, se chargent de la gestion de l’ensemble.

Responsable éducatif Internat Filles Responsable éducatif Internat Garçons
Elisabeth YOU Clément ROSSE

 

 

ÊTRE AUX CÔTÉS DU JEUNE DANS SA CONSTRUCTION

L’internat du Sacré-Cœur constitue pour tous un lieu de vie et apporte un cadre structurant rythmant de façon équilibrée travail et loisirs, ce qui permet à chacun de s’y épanouir.

Il s’inscrit dans la continuité de l’externat en coordination avec l’ensemble de l’équipe éducative.

L’INTERNAT, LIEU DE RÉUSSITE 

Le travail est au cœur des priorités de l’internat où les moyens mis en place en font un lieu où chacun peut trouver les conditions nécessaires à sa réussite scolaire.

 

 

Moyens matériels (mise à disposition de l’outil informatique et de salles adaptées pour étudier) et humains (des temps d’étude encadrés par des éducateurs soucieux de la bonne réussite de tous.


 

Communication avec l’externat et avec les familles pour déceler et accompagner les élèves en difficulté.

 

 

Entretiens individuels réguliers, mise à profit des compétences disponibles dans le cadre notamment du monitorat entre élèves…

L’INTERNAT, LIEU DE VIE

L’internat est un espace de liberté allant de paire avec le respect des règles de la vie en communauté. Il se présente donc comme un milieu privilégié pour apprendre à respecter un contrat de vie collective, prendre conscience de sa nécessité et y obéir en sachant discerner ses droits et ses devoirs. Le « Vivre Ensemble » prend alors tout son sens.

• Une sensibilisation toute particulière aux valeurs telles que le RESPECT ou l’ENTRAIDE ;
• 
La responsabilisation et l’implication des jeunes (rôle majeur des délégués d’internat, monitorat, services, propositions et organisation d’activités, élaboration et réalisation de projets divers…) ;
• 
Les activités et animations (moments de convivialité et de partage, sorties culturelles, ludiques et sportives, soirées thématiques et festives, activités sportives) ;
• 
Propositions pastorales (temps de prière à la Communauté, temps d’échange et de débat autour de thématiques d’actualité…).