La maison des contes

Au printemps, les enfants de la classe de grande section sont allés voir une exposition du peintre Speedy Graphito au Palais du Tau.

Ils ont été émerveillés par les œuvres de l’artiste : vives, foisonnantes de couleurs et de personnages. Le peintre a exploité dans ses productions les représentations de ses souvenirs d’enfance. Dans la cour des maternelles, nous avions une petite cabane plutôt en mauvais état. Nous avons donc décidé de la retaper et de la décorer en utilisant des techniques du peintre et en reprenant son thème de prédilection : le monde de l’enfance. En classe, nous avons travaillé toute l’année, sur la découverte des contes. Nous avons donc choisi de travailler sur ce thème. Des parents bricoleurs ont retapé la maison, il ne nous ne restait plus qu’à la décorer !

Après avoir choisi des personnages, des symboles représentatifs des contes, les enfants les ont dessinés avec l’aide ou non de supports. Puis, la maîtresse les a si besoin agrandis, découpés puis reportés sur la maison. Un vrai travail de patience pour les enfants qui peu à peu ont recouvert la maison de leurs productions. Toujours enthousiastes, ils ont participé patiemment à la mise en peinture de leur œuvre.

Quand la maison a été entièrement décorée, nous avons décidé de faire une petite fête. Les parents ont été invités à notre crémaillère et pour cela, les enfants ont préparé des gâteaux pour les offrir aux invités. Joli moment pour les enfants, fiers de faire découvrir leur œuvre ! Présentation au micro puis moment crucial : découverte de la maison !

Félicitation à eux, qui se sont totalement investi dans cette tâche ! Les enfants avaient envie de nommer cette maison. Ils l’ont appelée « La maison des contes ».

Notre petite cabane est à nouveau réinvestie par tous les enfants de la maternelle qui peuvent enfin s’y réfugier et s’inventer des histoires de contes… Ou d’autres histoires sorties de leur imaginaire !

Par Marie-Noëlle GRIFFON (Institutrice GS)