Lycée

CHIFFRES CLÉS

SUIVI

Le responsable pédagogique est un enseignant référent du niveau dont il est chargé. Il gère la scolarité de chaque élève en lien avec les professeurs principaux et la famille (ex. : Diplôme National du Brevet, dossier et résultats scolaires).

Claire LAPIE – Responsable pédagogique 2nde
Etienne BRAIDY – Responsable pédagogique 1ère/Tale

Le responsable éducatif coordonne, au contraire, la vie de chaque élève dans l’établissement (ex. actions de prévention, déplacements, absences).

Damien CARUEL – Responsable éducatif lycée

CADRE EXCEPTIONNEL

Le Sacré-Cœur doit son cadre d’exception à ses 10 hectares arborés au cœur de Reims et à ses équipements : de nombreux terrains de sports, deux gymnases, deux cours de tennis, un mur d’escalade, un CDI spacieux, des laboratoires scientifiques, des salles de classes équipées, trois foyers.

En plus du CDI où des supports sont à la portée des élèves pour s’informer sur les différentes voies envisageables après le BAC, notre conseillère d’orientation
Alexia GOLARD est à leur disposition pour les accompagner dans leurs projets d’avenir.

Contact : bdi@pensionnat-sacre-coeur.fr

Afin d’aider au mieux chaque élève à définir son projet, diverses actions sont mises en place :

• des entretiens individuels,
• des conférences,
• un forum post-bac et un forum métiers,
• une préparation aux entretiens d’admission dans l’enseignement supérieur,
• des ateliers professionnels (création de CV, rédaction de lettres de motivation, etc.),
• la possibilité d’effectuer des stages.

Avec l’objectif de former au mieux nos élèves à l’exigence de l’enseignement supérieur, nous entreprenons une démarche d’accompagnement et de préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles post-bac :

Des séances d’accompagnement personnalisé (2h par semaine), notamment consacrées à l’acquisition de méthodes de travail, sont mises en place.

En plus d’un devoir surveillé hebdomadaire qui permet à nos élèves une régularité dans le travail, nous instaurons deux examens blancs par année, pour les préparer aux conditions d’examen.

SECTIONS EUROPÉENNES ANGLAIS OU ESPAGNOL

CONCOURS

En fin d’année de 3ème, les élèves passent un concours pour tester leur niveau dans la langue choisie (épreuves de compréhension orale et écrite + expression écrite). Les élèves sont donc sélectionnés pour intégrer la section, en fonction de leur résultat.

ORGANISATION

Les élèves disposent d’un renforcement en langues et d’une heure de cours supplémentaire.

DNL

Chaque section dispose d’une discipline non linguistique étudiée dans la langue choisie (physique-chimie en anglais et mathématiques en espagnol). Le principe est de développer l’oral par des activités et en évoquant des sujets liés à la matière.

EXPÉRIENCE : chaque année, le Sacré-Cœur est en partenariat avec un établissement scolaire étranger et procède à un échange scolaire.

BACCALAURÉAT : la note de 10/20 (oral de DNL) et la moyenne de 12/20 (épreuve de langue commune) minimum sont exigées pour obtenir la mention section européenne.

CERTIFICATIONS

La préparation des diplômes du First Certificate of Cambridge est soumise à l’ensemble des élèves volontaires. L’éducation nationale propose, d’autre part, aux sections européennes de se présenter aux certifications en espagnol.

Le Sacré-Cœur a reçu le label ouverture internationale en 2016 et le label européen des langues en 2018.

 

PROGRAMME SAUZAY

« Motivation, autonomie et capacité à enrichir son bagage linguistique », telles sont les trois compétences nécessaires pour pouvoir poser sa candidature, qui sera par la suite soumise au rectorat. L’adhésion à ce programme engage un échange franco-allemand sur une durée minimum de 4 semaines, pouvant aller jusqu’à 12 semaines pour des élèves de la 4ème à la 1ère.

« Je vois une réelle amélioration en termes de prononciation, de réactivité, de reflex, de vocabulaire courant, de culture du pays et d’autonomie. »

Elisabeth MELEN, professeure d’allemand et animatrice du projet depuis plus de 10 ans.

VOYAGES

De nombreux voyages, à portée linguistique, culturelle et/ou sportive, sont organisés chaque année.

2nde 

• une rencontre par période en groupe-classe, incluant la visite de l’Hôtel de La Salle, des intervenants, des échanges, des forums ;
• préparation à la confirmation et pèlerinage à Rome.

1ère Tale 

• plusieurs rencontres dans l’année :
 témoignages de personnes engagées,
 échanges/débats sur des sujets d’actualité,
 rencontres avec des associations de solidarité.

LA PASSERELLE

Une galerie de culture s’est installée au sein du Sacré-Coeur depuis le 12 mars 2015. Menée par une professeure d’Arts Plastiques, Julie FANDRE, ce projet accueille des œuvres d’art contemporain dans le but de les faire découvrir à l’ensemble de l’établissement.
Au-delà de la dimension culturelle et artistique qu’elle apporte à l’établissement, cette galerie est une réelle opportunité pour dynamiser l’option Arts-Plastiques.

ENTRAIDE

TUTORAT

70 lycéens assurent tout au long de l’année un soutien scolaire auprès des collégiens qui le souhaitent, dans les différentes disciplines.

ÉCHANGES ENTRE GÉNÉRATIONS

Au-delà de ses entités distinctes, le Sacré-Coeur reste un établissement uni qui propose une scolarité complète de la maternelle à la Terminale.

À l’initiative des élèves, les liens intergénérationnels sont entretenus.
ex. : ateliers lecture par les collégiens aux maternelles, proposition de chorégraphies pour la fête de l’établissement par des élèves du lycée, aide aux devoirs, etc.

PARTENAIRES SPORTIFS LOCAUX

« Un plan commun pour une œuvre commune dans laquelle chacun apportera ses particularités ; c’est la somme et la conjonction des efforts et des capacités de tous dans la même direction. »

Jean-Baptiste de La Salle

CLUBS PARASCOLAIRES

Tout élève a la possibilité, au travers de clubs librement choisis, d’acquérir de multiples compétences. Ces espaces de rencontre permettent de promouvoir et de développer les talents, Les connaissances et les compétences des élèves. Les jeunes peuvent ainsi s’ouvrir davantage sur de nouveaux champs d’intérêts.

ex. : théâtre, concours, projet humanitaire, etc.

 OBTENIR LA BROCHURE 

ASSOCIATION SPORTIVE

Encadrée par les professeurs d’EPS, l’A.S. du Sacré-Cœur permet aux élèves de pratiquer des activités physiques, en plus des heures de cours obligatoires.
L’élève choisit une ou plusieurs activités en fonction de ses goûts et de ses possibilités d’emploi du temps.

ex. : badminton, fitness, futsal, escalade, etc.

PROJETS

Des projets à l’initiative des élèves sont mis en place de façon ponctuelle.

EXCLUSIF !
• l’auto-école rémoise Fausten vous accompagne dans la préparation du code la route et du permis de conduire ;
• l’UFCV intervient dans notre établissement et propose des stages pour le BAFA.

 

Cliquez sur lien pour consulter le menu de la semaine → MENU SC COLLEGE-LYCEE MIDI semaine 49