Qu’est-ce qu’un bon élève ? Quelles vertus (qualités) doit-il posséder ?

Compte-rendu du conseil des enfants du 31 mai 2018

Ce thème a été demandé par les élèves à la suite du dernier conseil des enfants dont le thème était : les 12 vertus du bon maître écrites par le Frère Agathon.

Etaient présents : Mme Le Barc’h (Chef d’établissement) ; Edouard Nominé-Lemal et Castille Becker (CP) ; Martin Habets et Timéo Prouchet (CE1) ; Jules Capitaine et Victor Rolin (CE2) ; Camille Lesaffre et Paolo Billart (CM1A), Capucine Dahéron et Rafaël Luisin (CM1B) ; Hermione Houisse et Amo Gontero (CM2A) ; Sacha Laureys et Juliette Savart (CM2B).

Nous débutons le conseil des enfants par un petit jeu appelé le Carrousel :
– une ronde au centre de 5 enfants fixes, une ronde à l’extérieure de 5 enfants mobiles après chaque question.
– 3 questions, 5 minutes pour que chaque enfant (2 à 2) réponde à cette question à l’enfant en face de lui, puis on tourne.

La première question : « raconte le dernier encouragement reçu d’un de tes parents ».
La seconde : « un encouragement reçu d’un adulte de l’école ».
La troisième : « un encouragement reçu d’un camarade ».
Ensuite retour en table ronde et chacun devait raconter un des encouragements entendus qui l’avait le plus interpellé.
Je vous invite à le faire c’est très riche et ça nous questionne sur notre pratique.

Dans l’ensemble, ce que les enfants ont partagé comme type d’encouragement c’est de dire des choses positives, des appréciations et aussi des récompenses.
Pour eux un bon élève doit : obéir, persévérer, se tromper, respecter, avoir confiance, être patient, être bon joueur, aider les autres, être volontaire, participer, être concentré, assumer ses actes, être francs et honnête, avoir du zèle, être dynamique, réfléchir, s’appliquer, ne pas faire de bêtises exprès, aller vers les autres, être attentif, faire de son mieux, être soigneux, rendre service, être serviable….

Nous débattons, échangeons puis votons pour les 12 vertus du bon élève :
1 Respect 2 Persévérance 3 Application 4 Courage 5 Patience 6 Politesse
7 Silence 8 Participation 9 Générosité 10 Obéissance 11 Ecoute 12 Gentillesse.

Ces échanges nous invitent à nous interroger sur notre posture d’éducateur afin de permettre à chaque élève de pouvoir exprimer toutes ses vertus.
Un grand merci à eux pour ce très riche temps d’échange.

 

Mme Le Barc’h